route des vins alsace à vélo

Vous avez le projet de découvrir la route des vins d’Alsace. Les villages fleuris, les maisons à colombages et les bons vins de la région vous attirent ? Vous vous demandez quel moyen de transport choisir pour profiter des paysages à couper le souffle ? Et si vous faisiez la route des vins d’Alsace à vélo ! Avec la Petite Reine, vous voyagez à votre rythme. Oubliez le stress de la circulation. Empruntez la véloroute du vignoble. Roulez à travers les vignes à la découverte des domaines viticoles remarquables. Zoom sur les incontournables de la route des vins d’Alsace.

Itinéraire de la route des vins d’Alsace

La route des vins d’Alsace s’étend sur 170 km. Elle part de Strasbourg et se termine au sud de Colmar. Inaugurée en 1953 à l’occasion d’un rallye automobile, cette bande longiligne est lovée entre la montagne et le Rhin. Elle traverse de nombreux villages typiques d’Alsace. Vous pouvez parcourir la route des vins alsaciens à vélo, à moto, en voiture, ou à pied. Admirez les paysages variés qu’offre ce circuit touristique. Laissez-vous émerveiller par les maisons à colombages et les ruelles pavées et ornées de fleurs lors de la traversée des villages alsaciens. Profitez également de l’occasion pour observer les cigognes, l’oiseau emblématique d’Alsace.

Pourquoi faire le tour d’Alsace à vélo ?

Vous avez envie de découvrir la route des vins à vélo ? C’est le moyen de transport idéal pour découvrir une région à votre rythme. Prenez la véloroute du vignoble. Il est composé de 2500 km de pistes cyclables spécialement aménagées pour ceux qui veulent faire la route des vins d’Alsace en vélo électrique ou vélo normal. Vous passez au milieu des vignes ou utilisez d’anciennes voies ferrées ainsi que de pittoresques routes romaines.

Avec le vélo, pas d’embouteillage ni de course folle pour attraper votre train. Écologique, il vous permet de prendre des chemins de traverse sans générer d’impacts sur cette belle nature. Venez à la rencontre des viticulteurs pour mieux connaître ce beau métier. Participez à des dégustations de vins d’Alsace ou à des animations organisées dans les villages. Vous n’êtes pas un sportif chevronné ? Faites la route des vins d’Alsace en vélo électrique. Vous profiterez des paysages sans vous fatiguer.

Vous pouvez venir dans la région avec votre propre vélo ou choisir la location de vélo pour faire la route des vins d’Alsace. De nombreux villages proposent ce service aux cyclotouristes.

Les incontournables de la route des vins d’Alsace

Vous avez décidé de faire la route des vins d’Alsace à vélo. Voici 5 lieux à ne rater sous aucun prétexte.

Strasbourg

C’est la capitale de l’Alsace. Elle marque le début de la route des vins. Ne ratez pas le quartier de la Petite France. Des maisons à colombages du XVIe et XVIIe siècle émane une ambiance romantique à souhait. D’autres monuments comme la cathédrale de Strasbourg ou les ponts couverts méritent le détour. Passez par la cave historique des Hospices Civils de Strasbourg. C’est le symbole du savoir-faire des vins d’Alsace.

Gertwiller

Fatigué par le trajet à vélo à la découverte de la route des vins d’Alsace ? Faites une halte au village de Gertwiller, capitale du pain d’épice. Profitez de cette pause gourmande pour déguster les vins issus des cépages alsaciens. Déambulez dans les rues de Gertwiller et admirez les maisons colorées nichées dans les collines. N’hésitez pas à rester une nuit dans le calme de ce village typique.

Kaysersberg

C’est le village préféré des Français en 2017. Kaysersberg attire par ses sites médiévaux organisés autour de son église et de son pont fortifié. Promenez-vous dans les ruelles pavées bordées de maisons à colombages. Ne ratez pas le château de Kaysersberg que vous pouvez visiter en empruntant un sentier au milieu des vignes. Montez ensuite sur le donjon. Il offre une vue imprenable sur le village de Kaysersberg.

Ribeauvillé

Ribeauvillé fait partie des incontournables lorsque vous partez à la découverte de la route des vins d’Alsace à vélo. Ce charmant village est surplombé par trois châteaux : le château Saint-Ulrich, le château Girsberg et le château du Haut-Ribeaupierre. Les édifices bien conservés sauront subjuguer les amoureux d’architecture. Ne ratez pas le Pfifferdaj ou la fête des ménétriers qui a lieu les premiers dimanches de septembre. Entre chars et fanfares, vous serez propulsé dans un autre temps.

Eguisheim

Vous ne pouvez pas faire la route des vins d’Alsace à vélo sans voir Eguisheim. Ce petit village est l’un des plus beaux de France. Située non loin de Colmar, cette cité médiévale est organisée en cercles concentriques autour de son château. Flânez dans les rues pavées et admirez les maisons aux façades à colombages. Profitez de votre halte pour goûter à la gastronomie alsacienne et déguster du vin dans une des caves.

Et vous, quel est votre coin préféré sur la route des vins d’Alsace ?

Lire aussi : Route des vins de Provence