Bouillabaisse, lasagnes… les plats de poisson en sauce ne manquent pas ! Quel vin allez-vous choisir pour sublimer votre recette et surprendre vos convives ? Plusieurs critères sont à prendre en compte : le type de poisson, la sauce, les épices, la cuisson, etc. Nous vous aidons à sélectionner le meilleur vin pour vos plats.
Quel est le type de poisson cuisiné ?
Si vous avez prévu de cuisiner un poisson maigre (cabillaud, sole, raie, lotte…), un vin blanc frais et léger sera le bienvenu. Au programme ? Muscadet et sancerre ! Au contraire, si votre recette contient des poissons gras tels que le saumon ou le thon, un vin plus riche sera plus adapté. C’est le cas du viognier et du chardonnay.
Quel vin pour quelle sauce ?
Un vin rosé sec ou un vin blanc sec accompagnera la bouillabaisse à la perfection. Ce plat emblématique de Marseille met à l’honneur des poissons de roche cuisant dans une sauce à la tomate. Quant aux sauces au beurre blanc citronnées, elles seront servies avec un cabillaud. Complétez avec un verre de vin blanc vif et acide comme le chablis ou le pouilly-fumé.
Quelles sont les épices et les herbes présentes dans le plat ?
Votre plat de poisson en sauce contient des épices ? Vous aimez cuisiner le curry de poisson agrémenté de curcuma, de gingembre et de cumin ? Place au vin blanc aromatique comme le riesling ou le gewurztraminer. Autre idée, la daube de lotte au vin blanc parfumée au laurier sera sublimée par le sancerre et le chardonnay.
Comment le poisson est-il cuit ?
Votre poisson est d’abord cuit à la vapeur ? C’est le cas des lasagnes au poisson, et notamment des lasagnes au saumon et aux épinards ! Accompagnées d’une sauce béchamel, elles se servent généralement avec un chablis. Votre poisson est grillé puis servi avec une sauce ? Un vin structuré tel que le graves blanc (sec et aromatique) est idéal.
Suivez les accords mets et vins régionaux !
Dernière option : privilégiez les vins typiques d’une région. Par exemple, vous préparez un bar avec une sauce à la tomate, au thym et au romarin. Ce poisson méditerranéen pourra s’accompagner d’un côtes-de-provence blanc ou rosé.
Il existe une multitude d’accords possibles pour vos plats de poisson en sauce. Au-delà des conseils et recommandations ci-dessus, suivez vos goûts. Par exemple, ne servez pas un vin rosé à des invités qui préfèrent déguster du vin blanc ! Aucune règle précise n’est définie.
A découvrir : Quel vin avec des sushis ?